Lorsque l’on commence à s’entraîner on se demande souvent si on doit aller jusqu’à l’échec sur chaque séries et répétitions. À travers cet article je vais essayer d’éclaircir le point sur ce sujet.
Il convient de faire le point sur ce soit disant « Échec » cela signifie pour grands nombres d’entre nous, forcer jusqu’à ce que la barre ne puisse plus monter : on appel ça l’échec musculaire. En réalité l’échec n’est pas musculaire, mais nerveux ! C’est à dire que ce ne sont pas vos muscles qui vont être épuisés mais votre système nerveux qui n’envoie plus assez d’influx pour monter la barre.
Maintenant que vous avez vraiment compris ce qu’est l’échec musculaire, il est bon de savoir si vous devez l’utiliser ou non. La réponse est non ! Car l’échec vous limitera dans votre progression vous n’aurez alors plus assez d’énergie pour avoir la force optimale pour continuer vos séries ainsi que vos exercices. De plus, une forte congestion serait dû à l’échec ce qui veut dire que vous ne pouvez plus reprendre efficacement vos séries avant de longues minutes.
C’est ainsi que l’échec n’est pas à utiliser pour progresser, bien au contraire, ça va vous ralentir dans vos progrès. Il vaut mieux se fixer séance après séance des objectifs réalisables qui vous feront avancer chaque jour vers vos objectifs.

À propos de l'auteur

DONNER UNE RÉPONSE