Le développé incliné, fait beaucoup de débats en ce qui concerne l’inclinaison que nous devons mettre pour solliciter le faisceau supérieur des pectoraux. Il est dit que plus le banc est incliné, plus on travaillera la partie haute. Mais qu’en est-il ?
Tout d’abord, on distingue trois faisceaux aux niveaux des pectoraux. Le faisceau claviculaire, le moyen et l’inférieur. On voit généralement les pratiquants faire du développé couché lorsqu’ils veulent développer la portion moyen, l’incliné pour la haute et le décliné pour la basse. Mais cela est beaucoup plus simple à comprendre…
Lorsque l’on fait un développé ou un écarté, les trois faisceaux sont sollicités à différents degrés d’intensités bien-sûr. Contrairement à ce que l’on peut croire, ce n’est pas l’inclinaison du banc qui va déterminer le faisceau que l’on travail mais plutôt la position de la barre sur le torse et l’ouverture des coudes.
Je m’explique, plus la barre sera placée bas sur votre poitrine plus vous travaillerez la partie basse. Cela veut dire, que si vous faite du développé couché en placent la barre sur le haut des pectoraux en ayant les coudes dans l’axe des clavicules alors la partie haute sera d’avantage sollicitée. Le problème de cette méthode, c’est que pour les épaules c’est traumatisant, voilà pourquoi incliné les bancs est intéressant. Mais alors de combien l’incliné ?
Quand on fait du développé incliné, nous ne travaillons pas que la partie haute il y a aussi l’avant d’épaule qui intervient (deltoïde antérieur). C’est pour cela, qu’il est si difficile de travailler cette partie surtout lorsque le banc est mal incliné comme la majorité des pratiquants en salle font. Alors n’incliné pas trop votre banc au risque de transformer l’exercice en développé militaire qui lui est un exercice de base pour le deltoïde antérieur. 20 à 30 degrés suffisent amplement pour bien sollicité le haut des pectoraux ce qui importe. C’est la position de votre barre ou haltère ainsi que l’ouverture de vos coudes.
Alors tous à vos bancs ! 🙂

À propos de l'auteur

DONNER UNE RÉPONSE