On ce pose souvent la question a savoir si on doit absolument passer par une prise de masse pour prendre du muscle. Il convient avant tout de savoir de quoi il s’agit.
Pour tout vous dire je n’aime pas ce terme, il fait partie de celui que l’on utilise souvent dans le milieu et dans les magazines, qui vous promettent de prendre beaucoup de poids. Malheureusement ce poids est souvent accompagné de gras à outrance, qui sera difficile a perdre par la suite. Le terme que j’utilise le plus souvent c’est le mot « Prise de muscle » c’est à dire que l’on maximise les gains de masse musculaire au détriment d’une prise de gras importante.
Dans ces deux phases qui sont : « Prise de masse et « Prise de muscle » nous allons manger hyper calorique, ce qui veut dire au dessus de nos besoins journaliers quotidiens de façon à sur-compenser ses efforts. Seulement il y en a une ou l’on va être bien au dessus de ses apports caloriques et l’autre on y sera mais beaucoup moins. Plutôt que de prendre plus de 1kg par semaine on se limite à moins de 300gr car nous faisons pas comme certains le prétendent 500gr de muscle par semaine.  C’est donc pas indispensable de faire une grosse prise de masse comme on vous le conseil habituellement pour prendre du muscle. Mais il convient toutefois d’adapter une diète légèrement hyper calorique !
Conclusion : Manger comme un malade et prendre 1 kg par semaine n’est pas nécessaire, l’objectif étant seulement de manger légèrement au dessus de ses besoins.  Plus votre poids monte rapidement et plus vous prendrez du gras, l’inverse ça sera plus productif.

La prise de masse est un terme couramment employé dans le monde de la musculation. Mais doit-on obligatoirement passer par cette phase pour progresser ? Vous pouvez consulter l’article La prise de masse en musculation – Une méthode (f)utile ?

À propos de l'auteur

DONNER UNE RÉPONSE