En l’espace de quelques années, j’ai pu remarquer qu’avec le temps les pratiquants de musculations/fitness consommaient de plus en plus d’aliments bio. Je voudrais aujourd’hui parler de ce mode alimentaire.
Certaines personnes diront que c’est une mode, d’autre diront que c’est indispensable. Mais qu’en est-il réellement. Si ce mode alimentaire vous est venu à l’idée, c’est que vous mangez déjà des aliments sains ou envisagez de changer votre mode alimentaire.
Si vous fumez, buvez de l’alcool, mangez mal et enfin que vous ne faite pas de sport. Alors autant vous dire que manger bio ne va pas changer grand chose. Il faudra avant tout faire les choses dans l’ordre, avant de penser à de petits détails. Pareil, si vous êtes étudiant, ne vous prenez pas la tête avec ça, apprenez déjà à vous alimenter et vous entraîner correctement.
Si toutefois, vous pratiquez une activité physique régulière et que votre hygiène de vie est saine. Cela peut être intéressant de continuer à progresser vers une alimentation encore plus saine. C’est ainsi que vous allez pouvoir voir des résultats au moyen et long terme sur votre santé. Car si à côté, vous n’avez rien qui va, autant vous dire que vous ne verrez aucune différence. Seulement au niveau de votre porte-feuille…
Au-delà, de tous ces critères, il y a une importante raison d’éthique. Il est évident que consommer bio coûte plus cher. La production est bien moins importante qu’une production classique. Il existe une norme qui impose une charte qualité qui est très contrôlée.
Certains diront qu’il y a autant de pesticide que dans les fruits et légumes classiques. Ceci est faux, même si c’est infime, il y en à moins, car l’usage de pesticide est contrôlé. Mis bout à bout année après année, l’usage de pesticide peut engendrer des problèmes à long terme. Donc même une infime quantité en moins est toujours bonne à prendre.
En ce qui concerne les autres aliments, comme les œufs par exemple. Ils seront de qualité bien supérieure. (poule en plein air, avec une alimentation issue de l’agriculture biologique). Ce qui n’est pas des moindres. Vous l’aurez compris, les aliments bio sont traités avec beaucoup plus de soins. Mais cela reste une chose à prendre en considération que si tous les paramètres autours sont bons.
N’hésitez pas à mettre un commentaire si vous avez appréciez l’article 🙂

À propos de l'auteur

DONNER UNE RÉPONSE