Il s’agit d’une question que tout le monde se posent, comment manger pendant les fêtes de noëls ? Lorsque les fêtes arrivent, beaucoup de pratiquants de musculation ou ceux qui sont en période de régime. Sont assez angoissés à l’idée de faire des excès pendant les fêtes. Au risque de nuire à tous les gains accumulés durant l’année ou les semaines passées.
Rassurez-vous, normalement si vous faite bien les choses, vous n’aurez pas de perte musculaire ni de prise de gras trop conséquente. Néanmoins, il faudra quand même faire attention, et suivre quelques recommandations précises. Je tiens à préciser que noël ne doit pas devenir une source d’angoisse non plus. Comme je le dis souvent, la musculation pour nous tous est une passion et non un métier. Cela ne sert à rien de s’exclure socialement à l’extrême.
Quand on me parle de fêtes de noëls, je pense tout de suite à 3 jours particuliers à savoir le 24,25 décembre ainsi que le 1er janvier. Il est certain que durant ces jours, on ne pourra pas maintenir son alimentation habituelle. Si vous suivez ce que je recommande, vous savez que faire un repas d’écart hors régime est tout à fait acceptable.
Ce qui veut donc dire qu’à part le 24 et 25 décembre il y a aucun souci. Il existe plusieurs choix durant ces deux jours que je vais vous exposez. La première solution consiste à ne pas se gaver, mais plutôt déguster. Cela veut dire de ne pas manger en excès tout simplement. Vous comprenez bien ce que j’appelle excès… Cela a déjà du vous arrivez, de plus réussir à rien avaler après votre repas, d’avoir des maux de ventre et j’en passe… Alors dans ces cas, si vous êtes capable de déguster ce que vous manger, sans vous resservir, il est tout à fait possible de faire deux écarts consécutifs. Vous pourrez reprendre votre diète sans aucun problème. Sans devoir réduire quoi que ce soit.
Prenons maintenant la deuxième solution. Vous n’êtes pas capable d’être modéré ? Alors dans ces cas, vous allez inévitablement prendre du poids qu’il va falloir perdre après. Et donc ralentir un peu votre progression. Où tout simplement garder votre gras accumulé et le perdre quelques mois plus tard. Si vous êtes en pleine progression, je vous conseille de ne pas vous soucier de ce poids pris pendant les fêtes. Car réduire sa diète va créer une décharge en glycogène (stock d’énergie) et donc de perdre en performance et ralentir sa progression.
On comprend ainsi qu’il n’est pas si difficile que ça à gérer les fêtes. Il suffit simplement de savoir ce qu’on veut, tout est une question de choix. Je n’ai pas parlé de celui qui pour lui les fêtes riment avec plus d’une semaine d’excès. Car pour cette personne la musculation n’est pas une réelle passion, ce n’est pas sa priorité.
Je vous remercie de m’avoir lu, et vous souhaitent de bonnes fêtes ! :)