Le développé couché est-il obligatoire ?
On sait tous posé la question un jour à savoir si on devait impérativement faire du développé couché pour prendre des pectoraux. Je vais essayer d’éclaircir le point à ce sujet.
Quand on débute on croit qu’il existe des exercices indispensables pour prendre du muscle, sans même penser si l’on était fait morphologiquement ou non pour cet exercice. On ne choisi pas un exercice parce qu’on connaît une personne qui le pratique et à qui ça réussi bien, on le choisi en fonction de sa morphologie.
Je prend exemple du développé couché, car c’est l’exercice le plus pratiqué dans les salles de sport. Nombreux sont ceux qui le pratique sans y être adapté, et qui risque la blessure à chaque instant. Il existe de nombreux exercices pour chaque muscles, il est pas nécessaire d’en faire un a tout prix et il existe pleins de variantes de plus les amplitudes peuvent être changées en fonction de la morphologie.
Désolé de vous décevoir mais il n’existe pas d’exercice miracle, seulement des exercices qui vous correspondent mieux. Il est donc tout à fait possible de prendre des pectoraux sans avoir jamais touché à une barre de développé couché. Ce qui est primordial, c’est de faire un exercice car il vous correspond celui ou vous avez de bonnes sensation, celui ou progresser et qui ne vous fait pas mal.
Bonjour,
Je suis content de voir que je ne suis pas forcément obligé de passer par le DC pour développer mes pectoraux.
Je m’explique, j’adorais à la base les pompes (et leur variantes) et on m’a dit de faire du DC plutôt, bien bien.
Donc je commence à 30 kg… Puis en 3 mois je suis à 60 kg… Et au bout d’un moment ça coince, je prend plus rien, puis je rajoute du poids et non rien… Pire je me suis rendu compte qu’avec cet exercice… Bah j’étais en train de régresser!
J’avais pris un peu de force, mais je me suis rendu compte que ma morphologie n’est pas adapté à cela (je suis ectomorphe, petite cage thoracique et bras long…) Et dès que je me suis remis aux pompes (Dive bomber, claquées) puis avec les poignées et à la limite les écartés haltère, j’ai vu la diffèrence….
Alors je peux confirmer que le DC n’est pas indispensable et au contraire, il vaut mieux travailler sur des exercices tels que pompes, dips et autres même si cela fait ringard mais se dire qu’on ne se blesse pas…
De plus, les exercices avec haltères permettent une action plus naturelle que le DC avec barre à ce qu’il paraît… Je suis content de cet article…. Je vais pouvoir reprendre les pompes spartiates etc sans être obligé de subir la torture du DC….
Bonjour,
Merci pour ton commentaire. Tu as compris, toutefois, si tu veux par la suite gagner en masse musculaire. Il va falloir que tu trouves un exercice qui te correspond afin de pouvoir mettre du poids et progresser.
Bonne continuation à toi 🙂
Cédric.